sábado, 25 de febrero de 2017

Vivir la semana Santa / Vivre la semaine Sainte

Del domingo de Rama (20 marzo 2016) hasta el domingo de Pascua (27 marzo 2016), las ciudades andaluza son invadiendas por procesiones sobre "la pasión del Cristo"".

En Sevilla, los preparativos han iniciado al inicio del mes de marzo. Caminando a intervales regulares adelante del ayuntamiento, centro de las procesiones, he seguido de manera dinamica el progreso de los preparativos.

Y el D-day, las calles son invadiendas de gente y la circulación de los vehiculos prohibida. Pero, también con la marcha, es muy difícil de pasear, algunas calles teniendo dirección de circulación para los peatones (controlado por la policia).


Creyente o non creyente, está fiesta esta muy interesante por la cultura generale y el folklore del patrimonio. Y no podemos ser indiferente durante el paso de los pasos.

Dos anecdotas:

El sábado antes del domingo de Rama, he asistido a la primera procesión, en el bario Nervión, completamente por casualidad, me preguntando cual era este agitación.

El domingo de Rama, he pasaso mas de dos oras y media para volver en mi habitación, a partir del centro de Sevilla.


Du dimanche des Rameaux (20 mars 2016) au dimanche de Pâcques (27 mars 2016), les rues des cites andalouses sont occupées par des mises en scènes et des processions autour de "la passion du Christ".

A Séville, les préparatifs ont débuté dès le début du mois de mars. En passant régulièrement devant la mairie, point central des processions, j'ai pu suivre de manière dynamique l'avancée des travaux.

Et le jour J, les rues sont envahies par la foule. La circulation des bus et des véhicules y est tout simplement interdite. Mais même à pied, il est très difficile de se déplacer. Certaines rues possédent un sens de circulation pour les piétons, contrôlé par la police (ça ne rigole pas!). Au niveau des artères principales, des estrades avec des places assises ont été installées. Cependant, leur accès est payant et très rapidement complet (le prix y est très élevé et se sont souvent des familles entières qui les réservent).


Que l'on soit croyant ou non, cette manifestation est très intéressante à voir. Pour la culture générale ou tout simplement le folklore et le patrimoine, on ne peut pas rester indifférent lors du passage des pasos (plateforme supportant une scène de la passion du Christ ou de la Vierge marie en pleur), des porteurs de cierges masqués et des fanfares.

Deux petites anecdotes:

Le samedi précédent le dimanche des Rameaux, j'ai assisté complètement par hasard à la première procession, dans le quartier du Nervión, en me demandant au tout début à quoi rimait ce remue-ménage.

Le dimanche des Rameaux, j'ai mis plus de 2h30 à rentrer dans mon logement, après m'être retrouvée coincée en plein centre-ville.


No hay comentarios:

Publicar un comentario